Trouver le meilleur clavier gamer peut être difficile, surtout si vous débutez. C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré ce guide.
Vous trouverez dans celui-ci : un récap pour tout comprendre des claviers gamer et de leurs fonctionnalités, quel budget pour celui selon votre besoin et bien d’autres choses.
C’est parti, on découvre cela ensemble.
Mais c’est quoi un clavier pour gamer?
Première dès chose, qu’est ce qu’un clavier pour gamer ?
C’est un clavier qui va être adapté et conçu pour le jeu en ligne.
Il est généralement doté d’une série de fonctionnalités qui le rendent plus adapté aux jeux, telles que l’anti-ghosting et le NKRO (qui signifie N-key rollover). On y reviendra plus bas.
La plupart des claviers gamer aujourd’hui ont également des fonctions de retroéclairage pour rendre l’expérience de jeu plus pertinente pour les joueurs.
Les différents types de touche
Vous avez le choix entre trois types de touches : à membrane, chiclet et mécanique.
Clavier à chiclet : C’est un clavier avec des touches plates et espacées les unes des autres comme sur les PC portables. Ils ont l’avantage d’être silencieux.
Clavier à membrane : Le clavier classic que vous trouvez partout. C’est un clavier relativement silencieux par rapport aux claviers mécaniques mais qui a une durée de vie limitée et n’est le plus réactif pour les gamers.
Clavier mécanique : Les switch des claviers mécaniques permettent d’envoyer l’information avant que la touche soit enfoncée. Ce qui fait gagner du temps et donc de la réactivité par rapport aux autres claviers. Ils ont une sensibilité plus élévées. Ce n’est pas pour rien que tous les joueurs professionnels de jeux vidéos jouent sur clavier mécanique.
Les switch des claviers mécaniques
Dans le passé, la plupart des claviers utilisaient des dômes en caoutchouc comme commutateurs de touches. Les dômes en caoutchouc sont peu coûteux et relativement faciles à produire, mais ils offrent peu de retours tactile à l’utilisateur. Par conséquent, si vous voulez un clavier réactif et précis lorsque vous tapez ou jouez, il est temps de passer à la vitesse supérieure avec un clavier mécanique.
Les claviers mécaniques utilisent de véritables commutateurs mécaniques sous chaque touche, qui offrent un retour tactile supérieur et une durabilité accrue par rapport aux commutateurs à dôme en caoutchouc. Il existe de nombreux types de commutateurs mécaniques disponibles aujourd’hui : Cherry MX Red, Blue ou Brown ; Topre RealForce 45g ; Logitech Romer G Tactile 49g (rare), etc.
Chaque type a une sensation et un son qui lui sont propres, ce qui facilite la tâche des personnes qui savent ce qu’elles aiment lorsqu’elles achètent leur prochain clavier de jeu ! En outre, certains modèles sont même rétroéclairés pour que vous n’ayez pas de mal à trouver les bonnes touches pendant les sessions nocturnes !
Anti-ghosting et NKRO
L’anti-ghosting est une fonction qui vous permet d’appuyer sur plusieurs touches à la fois et de les faire enregistrer. Par exemple, si vous jouez à un jeu où vous devez sauter et tirer en même temps, l’anti-ghosting s’assurera que lorsque vous appuyez à la fois sur UP et SHIFT sur votre clavier, cela sera enregistré comme deux pressions de touches distinctes (saut) et non comme une seule (saut).
NKRO est l’abréviation de N-key rollover. Cela signifie que le clavier peut enregistrer chaque pression sur une touche même si 6 touches ou plus sont maintenues enfoncées simultanément.
Cette dernière fonction permet d’éviter le ghosting – lorsque plusieurs touches sont enfoncées simultanément, mais qu’une seule est enregistrée – et vous permet d’appuyer sur autant de touches que vous le souhaitez sans aucun problème.
Avec ou sans RVB / RGB ?
Il existe deux principaux types d’éclairage sur les claviers de jeux vidéo. Le premier, RVB, est le type d’éclairage le plus courant et peut être utilisé pour afficher une variété de couleurs et d’effets. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre clavier s’illumine en rouge lorsque vous jouez dans votre équipe favorite ou qu’il clignote en vert lorsque vous avez besoin de soins.
Le deuxième type est appelé « rétroéclairage ». Ce type utilise de petites LED derrière chaque capuchon de touche (la partie recouvrant chaque touche individuelle) au lieu d’éclairer tout le clavier en une seule fois comme avec le RVB. Le rétroéclairage vous permet de voir les touches sur lesquelles vous appuyez sans avoir d’effets de couleur ou d’animations.
Quel budget pour un clavier gamer ?
Tout d’abord, tenez compte du prix de votre clavier de jeu. Il est important de savoir que certains sont plus chers que d’autres et que les claviers moins chers peuvent avoir moins de fonctionnalités. Par exemple, un clavier de jeu doté d’un éclairage RVB et de touches macro peut coûter 80 € ou plus, alors qu’un clavier à membrane standard ne coûtera que 10 à 20 €.
Avant d’acheter un clavier, demandez-vous : quels sont vos besoins ? quelle est l’utilisation ? quelle est la fréquence d’utilisation ?
Si votre budget est limité ou si la simplicité est la clé, envisagez l’achat d’un clavier de jeu non mécanique bon marché doté de toutes les fonctions de base.
Si vous êtes un gamer, et que vous jouez tous les jours pendant 2 à 3h et que vous recherchez des meilleures performances ingame, alors orientez-vous un clavier mécanique.
Quelle est la durée de vie d’un clavier gamer ?
La durée de vie d’un clavier dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si vous ne l’utilisez pas beaucoup, il durera plus longtemps. Il en va de même pour l’entretien de votre clavier : si vous ne le traitez pas correctement (et par correctement, nous entendons par là le dépoussiérage des miettes et l’élimination des liquides), il ne durera pas aussi longtemps.
Vous savez maintenant tout des claviers gamer, et vous pouvez faire facilement votre choix.